La Poste lance sa messagerie éducative

Publié le : 02 janvier 20235 mins de lecture

La plateforme de messagerie en ligne des élèves français s’appelle la poste net education nationale. Elle permet de faciliter la communication entre les professeurs et leurs étudiants en leur donnant accès à un système de messagerie laposte net éducation en ligne. Il ne doit être utilisé qu’à des fins pédagogiques et non à d’autres fins.

Une messagerie éducative destinée à tous les apprenants français

Laposte France et le ministère de l’Éducation nationale ont conclu un accord le 10 juillet 2010, créant la plateforme dénommée laposte net éducation afin de permettre aux équipes éducatives, c’est-à-dire les enseignants, les directeurs d’école et les directeurs en relation avec les parents d’ouvrir un compte de messagerie pour les élèves à des fins uniquement pédagogiques. Prenom.nom@laposte.net doit être le format de l’adresse e-mail. Les équipes éducatives sont responsables de l’ouverture de la boîte aux lettres seulement dans l’établissement. L’Éducation nationale a entrepris cet effort dans le cadre de l’éducation des individus aux nouvelles technologies de la communication et de l’information. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’enfants, un compte ne peut être créé qu’avec l’autorisation de la personne chargée de l’encadrement parental. Il est fondé sur les principes de base de l’Éducation nationale française, notamment la liberté d’accès, l’impartialité sur les questions politiques, religieuses et commerciales, la protection des informations personnelles et la liberté personnelle. Une adresse électronique à des fins exclusivement pédagogiques peut aider l’établissement d’enseignement. prénom.nom@ac-(nom-de-l’académie).fr est le format requis pour l’adresse. Vous pouvez poursuivre ici pour plus d’informations.

Quelques notions sur la création d’un compte sur Laposte net éducation

Vous devez avant tout vous rendre sur le site Laposte.net pour vous inscrire à laposte.net éducation. Une fois que vous êtes arrivé sur la page d’accueil, vous aurez à sélectionner le bouton « Créer un compte ». Ensuite, l’ouverture d’un compte se fait de manière simple. Vous aurez à procéder à la création d’un login, ce qui implique la création d’un email (@laposte.net) et d’un mot de passe. Ce dernier doit comporter un minimum de 12 caractères, dont des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Vous devez vous connecter à l’aide des nouveaux identifiants pour utiliser les fonctionnalités de la plateforme. La saisie de ces informations crée votre compte Laposte Net Education. La plateforme du site Laposte Net Education a été créée en 2000, ce qui explique qu’elle est sujette à plusieurs problèmes et défauts de fonctionnement. Pour rendre impossible le suivi de votre connexion Internet, il est recommandé de s’y connecter à l’aide d’un VPN et une adresse IP publique.

Accéder facilement à son compte en quelques minutes

Vous aurez à suivre quelques instructions pour accéder à votre espace client de messagerie la poste net education. En premier lieu, vous serez emmené à visiter le site web de la plateforme à l’adresse education.laposte.net. Il vous suffit ensuite d’entrer vos informations de connexion, c’est-à-dire l’adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet et de cliquer sur « Suivant ». Enfin, vous aurez à saisir votre nouveau mot de passe et à confirmer pour accéder à la boîte e-mail. L’utilisateur pourra ainsi accéder à sa boîte aux lettres privée et sécurisée de l’Éducation nationale. Laposte Net est avant tout l’éducation. La plateforme dispose de 5 Go d’espace de stockage pour la gestion et l’archivage des courriels dont la taille des pièces jointes envoyées se limite à 20 Mo. Elle propose également un anti-spam pour stopper les pourriels et autres messages indésirables ainsi qu’un anti-virus pour prévenir l’infection par des fichiers nuisibles transmis par courriel. Il est possible de synchroniser votre adresse e-mail personnelle et votre e-mail Laposte.net afin de les trier plus rapidement et plus commodément, car il n’est pas permis d’utiliser l’école Laposte.net comme e-mail professionnel.

Plan du site