Dans le domaine de l’éducation, les éducateurs ont un large choix sur les styles d’éducation qu’ils veulent utiliser. Il s’agit des types de façons à eduquer les enfants, qui permettent de qualifier ces caractères quand ils seront adultes. Ses styles éducatifs sont caractérisés selon le niveau des deux aspects ci-dessous.

Styles éducatifs : style autoritaire

Le niveau d’exigence et de fermeté vaut 100% : toutes autorités appartiennent aux adultes.
Ce type d’éducation est basé sur l’application du pouvoir aux enfants .Il s’agit de donner des ordres et des sanctions sans explication .Alors que les enfants sont obligés d’obéir tout ce que les adultes dit. Si on a fait des bêtises, on doit agir des pressions avec des menaces en suivant des critiques et des interdictions. Par consequent, la tendresse et la communication sont rares car les adultes ne les laissent de s’exprimer leurs opinions et de les écouter non plus en évitant des conflits. De ce fait, les enfants ne font que de respecter les disciplines et les décisions imposées par les éducateurs.

Styles éducatifs : style permissif

Le niveau de sensibilité d intérêt vaut 100%, c’’est-à-dire, les enfants sont en profits. Les enfants sont permis de faire tout ce qu’ils veulent. On n’a pas des règles à pratiquer et même du contrôle. En cas de non-respect, il est interdit de punir les enfants. Les adultes les laissent de décider même en négligeant toutes les conséquences qui peuvent entrainer. Avec ce style, les enfants sont chouchoutés et tous ces caprices sont presque exaucés. Alors, s’ils ont fait des fautes, ils sont irresponsables.

Style éducatifs : style démocratique

Le niveau d’exigence et de fermeté vaut 50% puis celui de sensibilité et d’intérêt vaut 50%, on a l’équilibration de ces deux aspects. Ce style est basé sur la compréhension et la discussion en donnant la liberté d’expression d’opinion aux enfants. Toutes les prises de décisions sont passées par la négociation et la dialogue. Ainsi les adultes essaient de les expliquer les conséquences de leurs idées et les faire réfléchir. En cas de conflit, les critiques sont exigées pour les mauvais comportements. En revanche, les éducateurs compensent les bons comportements autant. Donc, ils sont généralement très affectueux aux enfants en régnant le respect puis la complicité. Bref, dans ce type éducationnel, le but des éducateurs est d’inculquer la valeur de la responsabilité aux enfants et les diriger en suivant les règles collaborées mutuellement.